CODE PUZZLE

[EP24] - 27.2
Soit une image binaire représentée dans un tableau à 2 dimensions. Les éléments `M[i][j]`, appelés pixels, sont égaux soit à `0` soit à `1`. Une composante d’une image est un sous-ensemble de l’image constitué uniquement de `1` et de `0` qui sont côte à côte, soit horizontalement soit verticalement. Par exemple, les composantes de ![image](https://raw.githubusercontent.com/lfitokyo-nsi/EP24-images/main/EP24-27.2-1.png) sont ![image](https://raw.githubusercontent.com/lfitokyo-nsi/EP24-images/main/EP24-27.2-2.png) On souhaite, à partir d’un pixel égal à `1` dans une image `M`, donner la valeur `val` à tous les pixels de la composante à laquelle appartient ce pixel. La fonction `colore_comp1` prend pour paramètre une image `M` (représentée par une liste de listes), deux entiers `i` et `j` et une valeur entière `val`. Elle met à la valeur `val` tous les pixels de la composante du pixel `M[i][j]` s’il vaut `1` et ne fait rien sinon. Par exemple, `colore_comp1(M, 2, 1, 3)` donne ![image](https://raw.githubusercontent.com/lfitokyo-nsi/EP24-images/main/EP24-27.2-3.png) Compléter le code récursif de la fonction `colore_comp1` donné ci-dessous : ``` def colore_comp1(M, i, j, val): if M[i][j] != 1: return M[i][j] = val if i-1 >= 0: # propage à gauche colore_comp1(M, i-1, j, val) if ... < len(M): # propage à droite colore_comp1(M, ..., j, val) if ...: # propage en haut colore_comp1(M, ..., ..., val) if ...: # propage en bas ... ``` Exemple : ``` >>> M = [[0, 0, 1, 0], [0, 1, 0, 1], [1, 1, 1, 0], [0, 1, 1, 0]] >>> colore_comp1(M, 2, 1, 3) >>> M [[0, 0, 1, 0], [0, 3, 0, 1], [3, 3, 3, 0], [0, 3, 3, 0]] ```
def colore_comp1(M, i, j, val): if M[i][j] != 1: return M[i][j] = val if i-1 >= 0: # propage à gauche colore_comp1(M, i-1, j, val) if ... < len(M): # propage à droite colore_comp1(M, ..., j, val) if ...: # propage en haut colore_comp1(M, ..., ..., val) if ...: # propage en bas ...
Test 1
Console

			
Sortie