Dans cet exercice, on appelle carré d’ordre 𝑛 un tableau de 𝑛 lignes et 𝑛 colonnes dont chaque case contient un entier naturel.
Exemples :
| Carré | d'ordre 2 | | Carré | d'ordre 3 | | | | Carré | d'ordre 4 | |
|:-------:|:-----------:|:-----------:|:-------:|:-----------:|:---:|:-----------:|:----:|:-------:|:-----------:|:----:|
| 1 | 1 | | 2 | 9 | 4 | | 4 | 5 | 16 | 9 |
| 1 | 1 | | 7 | 5 | 3 | | 14 | 7 | 2 | 11 |
| | c2 | | 6 | 1 | 8 | | 3 | 10 | 15 | 6 |
| | | | | c3 | | | 13 | 12 | 8 | 1 |
| | | | | | | | | c4 | | |
Un carré est dit magique lorsque les sommes des éléments situés sur chaque ligne, chaque
colonne et chaque diagonale sont égales. Ainsi c2 et c3 sont magiques car la somme de chaque
ligne, chaque colonne et chaque diagonale est égale à 2 pour c2 et 15 pour c3. c4 n’est pas
magique car la somme de la première ligne est égale à 34 alors que celle de la dernière colonne
est égale à 27.
La classe <code>Carre</code> ci-après contient des méthodes qui permettent de manipuler des carrés.
Compléter la fonction <code>est_magique</code> qui prend en paramètre un carré et qui renvoie la valeur de
la somme si ce carré est magique, <code>False</code> sinon.
Dans cet exercice, on appelle carré d’ordre 𝑛 un tableau de 𝑛 lignes et 𝑛 colonnes dont chaque case contient un entier naturel.
Exemples :
| Carré | d'ordre 2 | | Carré | d'ordre 3 | | | | Carré | d'ordre 4 | |
|:-------:|:-----------:|:-----------:|:-------:|:-----------:|:---:|:-----------:|:----:|:-------:|:-----------:|:----:|
| 1 | 1 | | 2 | 9 | 4 | | 4 | 5 | 16 | 9 |
| 1 | 1 | | 7 | 5 | 3 | | 14 | 7 | 2 | 11 |
| | c2 | | 6 | 1 | 8 | | 3 | 10 | 15 | 6 |
| | | | | c3 | | | 13 | 12 | 8 | 1 |
| | | | | | | | | c4 | | |
Un carré est dit magique lorsque les sommes des éléments situés sur chaque ligne, chaque
colonne et chaque diagonale sont égales. Ainsi c2 et c3 sont magiques car la somme de chaque
ligne, chaque colonne et chaque diagonale est égale à 2 pour c2 et 15 pour c3. c4 n’est pas
magique car la somme de la première ligne est égale à 34 alors que celle de la dernière colonne
est égale à 27.
La classe <code>Carre</code> ci-après contient des méthodes qui permettent de manipuler des carrés.
Compléter la fonction <code>est_magique</code> qui prend en paramètre un carré et qui renvoie la valeur de
la somme si ce carré est magique, <code>False</code> sinon.